Velo- und Fussverkehr auf der Quaibrücke Zürich, Foto © Daniel Sauter

Réseau Monitoring mobilité douce

Agenda

Le prochain échange d’expériences du réseau « Monitoring mobilité douce » aura lieu au printemps 2023.

Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez vous adresser à Ronald Schmidt ou Daniel Sauter.

Bienvenue!

Le réseau « Monitoring mobilité douce » est une plateforme d’échange pour les professionnels intéressés de partager leurs expériences sur les thèmes des comptages piétons et vélos ainsi que des relevés du séjour dans l’espace public. Plus de détails ici.

 

 

Focus

11th MMV Conference: Behavioural changes of outdoor and landscape recreational consumption in Global Green Deal context

Octobre 2022 : La MMV11 (International Conference on Monitoring and Management of Visitors to Recreational and Protected Areas) s’est tenue cette année en Lettonie, où elle a été accueillie par la University of Applied Sciences de Vidzeme. Cette année, le thème de la conférence était « Behavioural changes of outdoor and landscape recreational consumption in Global Green Deal context ». Les comptes-rendus de la conférence sont disponibles ici au format PDF.

« Anwendungsortientierte Übersicht zu automatischen Zählungen auf Wanderwegen »

Septembre 2022: Suisse Rando a publié un « Anwendungsortientierte Übersicht zu automatischen Zählungen auf Wanderwegen » (« Aperçu pratique des comptages automatiques sur les chemins de randonnée pédestre »). Ce rapport est conçu comme une aide pratique, et donne un aperçu des technologies de comptage et du déroulement d’un processus complet de monitoring. Il présente également cinq exemples pratiques, et détaille les synergies possibles avec les données générées par les utilisateurs eux-mêmes. Rédigé par Daniel Sauter et Susanne Frauenfelder, il peut être téléchargé (en allemand) sur le site de Suisse Rando en suivant ce lien.

Mesure du séjour : des capteurs intelligents dans les sièges

Septembre 2022: En collaboration avec les Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (ewz) et l’EPF Zurich, le service des travaux publics teste, au Münsterhof et à la Vulkanplatz à Zurich, des capteurs récemment développés. Ces capteurs sont fixés aux sièges et doivent permettre de savoir où, à quelle fréquence et pendant combien de temps les chaises sont utilisées sur les places. L’emplacement des chaises, la température, l’humidité de l’air et le niveau de bruit sont également relevés. La fiabilité des capteurs ainsi que la transmission (LoRaWAN) et l’évaluation des données font aussi l’objet de contrôles. Les données récoltées sont en libre accès sur le portail Open Data de la ville de Zurich. Plus d'information (en allemand) ici.

« Don de données d’utilité publique » : collecte de données anonymisées sur la mobilité dans la ville de Zurich

Septembre 2022: Le projet « Don de données d’utilité publique » doit permettre de mieux comprendre les comportements en matière de mobilité dans la ville de Zurich — en particulier en ce qui concerne les déplacements à pied et à vélo, dans le but d’en faire une promotion ciblée. Dans ce cadre, la ville reçoit exclusivement des statistiques anonymes. Ce projet est mis en œuvre jusqu’à fin 2023 par la fondation Risiko-Dialog, en collaboration avec l’université de Zurich et la coopérative Posmo Suisse, et avec le soutien de la fondation Mercator Suisse et de Stadtentwicklung Zürich. De plus amples informations sont disponibles auprès de la ville de Zurich ou de la coopérative de données Posmo.

Des données sur la mobilité sont également collectées dans le cadre des projets Cyclomania et Bikecoin entre autres. Ce dernier fait l’objet d’un test au Tessin.

Centrale des comptages vélos : dépouillement 2021

Juillet 2022. La centrale des comptages vélos de SuisseMobile/« La Suisse à vélo » a publié les résultats du dépouillement 2021, sous la forme de deux rapports : « Partie 1 : Résumé » et « Partie 2 : Fiches par emplacement ». Ces rapports peuvent être téléchargés sur le site internet de SuisseMobile.

Recommandations pour le comptage des piétons

Mai 2022: Dans le nouveau rapport SVI « Recommandations pour le comptage des piétons », les auteurs Christian Pestalozzi, Dominik Bucheli et Daniel Sauter ont évalué différentes technologies de comptage, examiné les différentes méthodes pour mettre en place un réseau de compteurs et calculé des courbes de variation types ainsi que des facteurs d'extrapolation. Le rapport peut être téléchargé ici ou sur la Mobility platform.

Résultats du monitoring à grande échelle des activités de loisirs à l’aide de données Swisscom et Strava

Mai 2022: Grün Stadt Zürich a publié le rapport final du projet pilote de monitoring des activités de loisirs à l’intérieur de la zone de la Hürstwald, qui a duré un an. Les données anonymisées fournies par l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom et l'application Strava ont été comparées aux données des compteurs automatiques. Le rapport final peut être consulté ici ou obtenu auprès de Grün Stadt Zürich.

Making Bikes Count: un document de travail venu des USA

Mars 2022: L'association des États-Unis « National Association of City Transportation Officials » (NACTO) a publié un nouveau document de travail sur le thème des comptages vélos. Une grande partie des recommandations qu’il contient s’avèrent également intéressantes et utiles pour les collectes de données en Suisse. Le rapport peut être obtenu ici ou directement auprès de l'organisation NACTO.

Les comptages de vélos dans les agglomérations suisses 2020

Octobre 2021. Dimitri Marincek et le Prof. Patrick Rérat de l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité IGD) ont mis à jour pour 2020 la vue d’ensemble des comptages de vélos dans les agglomérations suisses, disponible ici ou sur le site internet de l'OFROU.

Randonnée, Cyclisme et VTT : le nouveau rapport « Sport Suisse 2020 »

Août 2021. Sur la base de « Sport Suisse 2020 », l’OFROU, Suisse Rando et SuisseMobile ont rédigé trois rapports sur le thème de la mobilité (Randonnée, Cyclisme et VTT) ainsi qu’un rapport de synthèse, qui sont disponibles ici (documents PDF et tableaux Excel). Les résultats de l’étude « Randonnée en Suisse 2020 » sont en outre élégamment présentés sur le nouveau site internet de Suisse Rando https://randonnee-en-chiffres.ch.

> Vers les archives des nouvelles