Velo- und Fussverkehr auf der Quaibrücke Zürich, Foto © Daniel Sauter

Réseau Monitoring mobilité douce

Agenda

Le prochain échange d’expériences du réseau « Monitoring mobilité douce » aura lieu le 9 décembre 2024 à Saint-Gall.

Pour plus d'informations, cliquez ici !

Bienvenue!

Le réseau « Monitoring mobilité douce » est une plateforme d’échange pour les professionnels intéressés de partager leurs expériences sur les thèmes des comptages piétons et vélos ainsi que des relevés du séjour dans l’espace public. Plus de détails ici.

 

 

Focus

Centrale des comptages vélos : dépouillement 2023

Août 2024. La centrale des comptages vélos de SuisseMobile/« La Suisse à vélo » a publié les résultats du dépouillement 2023, sous la forme de deux rapports : « Partie 1 : Résumé » et « Partie 2 : Fiches par emplacement ». Ces rapports peuvent être téléchargés sur le site internet de SuisseMobile.

Comparaison des villes en matière de mobilité 2021

Novembre 2023. L’observation comparée de la mobilité dans les villes de Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich est parue pour l’année 2021. Le rapport peut être téléchargé ici ou sur les sites internet des villes participantes.

Les comptages de vélos dans les agglomérations suisses 2022

Novembre 2023. Aurélie Schmassmann et le Prof. Patrick Rérat de l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité IGD) ont mis à jour pour 2022 la vue d’ensemble des comptages de vélos dans les agglomérations suisses, disponible ici ou sur le site internet de l'OFROU (=> Statistiques).

Centrale des comptages vélos : dépouillement 2022

Juillet 2023. La centrale des comptages vélos de SuisseMobile/« La Suisse à vélo » a publié les résultats du dépouillement 2022, sous la forme de deux rapports : « Partie 1 : Résumé » et « Partie 2 : Fiches par emplacement ». Ces rapports peuvent être téléchargés sur le site internet de SuisseMobile.

Walking and cycling data: Practice, challenges, needs and gaps

Novembre 2022. L'entreprise Ramboll, active sur le plan international et basée au Danemark, a fait le point, en collaboration avec différents partenaires, sur les besoins en données et leur disponibilité dans le domaine de la mobilité douce. Les résultats n’apportent certes rien de neuf, mais donnent un aperçu intéressant de l'état actuel de la discussion à l’échelle internationale. Le rapport en anglais peut être téléchargé directement auprès de Ramboll ou ici.

Méthodes de détermination analytique des quantités de trafic piétonnier liées aux tronçons

Octobre 2022. Dans le cadre d'un projet SVI, Metron Verkehrsplanung AG et la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST ont mis au point une manière de déterminer analytiquement et avec précision les flux de piétons sur les tronçons du réseau de cheminements piétons. Ce projet constitue une nouvelle étape importante pour l’amélioration de la représentation du volume de piétons dans la planification et la modélisation. Le rapport peut être téléchargé sur mobilityplatform.

Rapport en allemand avec un résumé en français. Ce lien vers le site web de Metron permet de consulter les données dans toute la Suisse.

> Vers les archives des nouvelles