Velo- und Fussverkehr auf der Quaibrücke Zürich, Foto © Daniel Sauter

Réseau Monitoring mobilité douce

Agenda

Le prochain échange d’expériences du réseau « Monitoring mobilité douce » aura lieu le 9 juin 2021 dans le canton de Zurich.

Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez vous adresser à Ronald Schmidt ou Daniel Sauter.

Bienvenue!

Le réseau « Monitoring mobilité douce » est une plateforme d’échange pour les professionnels intéressés de partager leurs expériences sur les thèmes des comptages piétons et vélos ainsi que des relevés du séjour dans l’espace public. Plus de détails ici.

 

 

Focus

Canton de Zurich, Bureau de coordination vélo : nouveau domaine « Données de base »

Mars 2021 : une page a été ouverte sur le site internet du Bureau de coordination vélo du canton de Zurich pour le nouveau domaine « Données de base ». On y trouve des informations sur les compteurs permanents ainsi que sur les données vélo générées par les usagers, notamment une étude innovante sur les données Strava. Le site internet est accessible grâce au lien ici.

Les comptages de vélos dans les agglomérations suisses 2019

Novembre 2020. Daniel Baehler, Dimitri Marincek et le Prof. Patrick Rérat de l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité IGD) ont mis à jour pour 2019 la vue d’ensemble des comptages de vélos dans les agglomérations suisses, disponible ici ou sur le site internet de l'OFROU.

Centrale des comptages vélos : dépouillement 2019

Novembre 2020. La centrale des comptages vélos de SuisseMobile/« La Suisse à vélo » a publié les résultats du dépouillement 2019, sous la forme de deux rapports : « Partie 1 : Résumé » et « Partie 2 : Fiches par emplacement ». Ces rapports peuvent être téléchargés sur le site internet de SuisseMobile.

Utilisation des données de téléphonie mobile (Swisscom) pour mesurer les flux de piétons et de vélos

Juillet 2020: Janody Pougala, du Laboratoire de Transport et Mobilité (TRANSP-OR) de l’EPFL, a étudié à Pully si les données de Swisscom permettaient de mesurer les flux de déplacement des piétons aussi bien que ceux du TIM et des usagers des TP. Les résultats de son travail de recherche ont été publiés dans "« Route et Trafic » no 7-8, juillet/août 2020 (pages 36-47).

Les données de Swisscom ont également été utilisées pour mesurer les flux de déplacement des pendulaires à vélo de la ville de Zoug — cf. plateforme « gemeindesscan ». Vous trouverez ici ou sur ce blog des applications supplémentaires et des informations au sujet de Swisscom Mobility Insights.

Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses

Juin 2020: L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de la mobilité piétonne dans le pays. Elle a été réalisée par actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute École de technique de Rapperswil. Le rapport final et les 3 rapports partiels (Test de marchabilité – évaluation des infrastructures ; Réalisation des aménagements planifiés – indicateurs sur la valeur accordée à la mobilité piétonne ; Satisfaction – enquête auprès de la population sur la mobilité piétonne) peuvent être téléchargés sur le site d’actif-trafiC ou de Mobilité piétonne Suisse.

Relation entre le nombre de piétons, la qualité de l’infrastructure et la façon dont elle est perçue

Mars 2020 : Paulo Cambra et Filipe Moura de l’Université de Lisbonne ont étudié la relation existant entre la qualité de l’infrastructure, le nombre de piétons et la façon dont ils la perçoivent. L’intéressant article « How does walkability change relate to walking behavior change? Effects of a street improvement in pedestrian volumes and walking experience » (seulement en anglais) a été publié dans le Journal of Transport & Health 16 (2020) et peut être obtenu via leur site web ou ici.

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